Edie Grim marque française de mode
Edie Grim, c’est une marque française de mode éthique et écoresponsable.
C’est le vestiaire nouvelle génération conçu à partir des stocks dormants de tissus Peucelle & Florin, l’entreprise familiale de tissage depuis plusieurs générations, située dans le Nord de la France.
Héloise, créatrice de la marque
de mode française Edie Grim
Héloïse a grandi dans les murs de l’entreprise familiale Peucelle & Florin, un lieu unique doté de murs en brique, de monte-charges en bois et de fenêtres en arcades qui rappellent les belles heures de la révolution industrielle.
Petite, Héloïse passe du temps à zigzaguer, flâner, jouer et se cacher au milieux de ces magnifiques rouleaux de tissus…
Quelques années plus tard, elle réalise alors que tous ces merveilleux rouleaux de tissus, stocks dormants de tissus confectionnés pour de grandes enseignes, sont disponibles pour donner vie à la mode nouvelle génération, plus éthique et plus responsable dont elle rêve depuis longtemps…
Je suis née dans le tissu ! Cette maison de tissus est tellement précieuse, elle est remplie de trésors. Il faut en faire quelque chose...
En 2015, c’est la naissance d’EDIE GRIM marque de mode française.
L’alchimie entre sa grand-mère Edith à l’élégance intemporelle, sa famille lainière et entreprenante, et son propre nom, elle s’est trouvée.
Des rouleaux de tissus qui étaient son ordinaire, Héloïse en fait des pièces extraordinaires.
Héloïse Grimonprez – Créatrice EDIE GRIM
De magnifiques tissus de haute qualité
Avant de passer le seuil du showroom, les clientes ne peuvent se retenir, pénètrent dans l’immense salle des tissus et s’arrêtent quelques secondes, le temps que l’œil saisisse chaque rouleau de
tissu posé, passe d’un échantillon à l’autre, flanelle, laine, d’un motif à l’autre, écossais, prince-de-galles.
Ces tissus sont magnifiques.
On ressent toute l'histoire textile de Roubaix par ici.
La maison Peucelle&Florin, c’est l’histoire de plusieurs générations depuis le plein essor du textile dans le Nord de la France au début du XXème siècle. Le métier a évolué plusieurs fois avec les époques. De drapier où nous alimentions les tailleurs, puis l’ère des confectionneurs et centrales d’achat et chaines de magasin… La famille Florin décide de s’investir dans ses propres ateliers de tissage italiens, leader mondial de tissu lainier de qualité. Depuis ces nombreuses années, nous avons tissé des liens très forts avec ces ateliers familiaux et entretenons des partenariats très étroits. Nous fabriquons des tissus pour les grandes marques et créateurs depuis de nombreuses années avec passion et créativité.
Héloïse Florin ayant toujours baigné dans cet environnement se passionne pour ces tissus et souhaite utiliser ce savoir-faire textile ancestral. Elle créé la marque EDIEGRIM en 2015 en utilisant les tissus de l’entreprise familiale dans un but d’économie circulaire et de zéro déchet.
La marque Edie Grim lance sa première collection en 2015 grâce à une campagne de crowdfunding réalisée avec succès.
Elle intègre le label jeunes créateurs Maisons de mode et s’installe dans une boutique au sein du Vestiaire : ancienne usine réhabilitée esprit loft, juste à côté du célèbre musée de La Piscine. Là, elle y propose ses collections et présente son bar à manteaux permettant à chacun de créer son manteau sur mesure.
2 ans plus tard, c’est au coeur du Vieux-Lille que la marque concrétise son projet de boutique avec 4 autres marques lilloises. Edie Grim investit les lieux de « La Supérette » avec son bar à manteaux, à consommer sans modération.
En 2024, une nouvelle page s’ouvre avec MAISON FLORIN où l’ère du digital et de l’économie circulaire prend tout son sens. Les tissus dormants de l’entreprise familiale sont disponibles en ligne pour tous les professionnels de la mode soucieux de l’environnement.